Le Comité de l’APA se contente de relever que le dossier suit son cours au sein de l’Administration cantonale. Il donnera de nouvelles informations lorsque des étapes importantes seront franchies.
Par contre, il a le plaisir de vous informer qu’il s’engage et soutient financièrement des travaux de restauration liés à la mise en valeur dans le nouveau Musée de certaines pièces importantes des collections. Il s’agit notamment de la restauration de quelques mosaïques emblématiques du site et plus particulièrement, dans un premier temps, de celle dite des Vents.
Située dans une vaste demeure de l’insula 12, la mosaïque des Vents a été exhumée par Lord Spencer Compton, comte de Northampton, au printemps 1786. Un premier relevé a été réalisé à cette époque par le peintre fribourgeois Joseph Emmanuel Curty. Datée de la fin du 2e siècle de notre ère, ses dimensions de 9 x 8 m en font la deuxième plus grande mosaïque jamais découverte sur le site d’Aventicum. Afin d’assurer sa protection, elle a été recouverte de planches de bois et réensevelie sur les lieux.
Elle sera redécouverte en automne 1864 par Auguste Caspari, alors Conservateur du Musée romain d’Avenches. De ce pavement, relativement bien conservé malgré les aléas du temps, une trentaine de fragments ont été prélevés et déposés au Musée. Faute d’espaces d’exposition suffisants, ils dorment actuellement dans le dépôt archéologique du site.
En vue d’une future présentation au sein du nouveau Musée romain d’Avenches, cette mosaïque fera l’objet d’une restauration complète dès cet été. Ces travaux ont été confiés au Laboratoire de Conservation-restauration des Site et Musée romains d’Avenches, sous la responsabilité de Noé Terrapon et Francesco Valenti.
Parallèlement, d’autres projets de restauration de pavements antiques seront également menés. Parmi ceux-ci, citons notamment la mosaïque jaune de l’insula 23 ou celle de la banquette de la piscine de l’établissement thermal situé dans le quartier voisin. Nous reviendrons évidemment sur ces divers sujets lorsque les travaux seront plus avancés.