+41 26 557 33 00 info@proaventico.ch

Actualités

Aventicum 47-2027

Sur les traces des Helvètes :
suivez le guide !

C’est à la fois en tant que membre du comité de l’Association Pro Aventico et guide du patrimoine avenchois que je m’adresse à vous, lectrices et lecteurs de l’Aventicum. L’expérience amassée dans ces deux fonctions me permet de témoigner de l’énorme intérêt suscité par le passé prestigieux d’Avenches. En effet, si le bourg actuel a la chance de recevoir la visite de groupes de tous âges et tous horizons, c’est principalement en raison de sa réputation de capitale romaine du territoire helvète. Les imposants vestiges qui émaillent le paysage avenchois témoignent de la splendeur de la ville antique. Le Musée, quant à lui, met en valeur la délicatesse des objets retrouvés fouille après fouille et raconte leur histoire. C’est d’ailleurs dans ses murs qu’est présentée la nouvelle exposition temporaire, Helvètes migrants, qui nous fait voyager sur l’itinéraire emprunté par nos ancêtres il y a plus de 2000 ans.

Sur le terrain, il appartient au guide d’expliquer les murs, fondations et colonnes antiques encore visibles aujourd’hui et, surtout, de les remettre dans leur contexte. Il puise alors dans les connaissances qu’il a acquises et qu’il continue d’enrichir notamment grâce aux avancées de la recherche. Les guides ont ainsi pu participer à la table ronde portant sur l’âge du Fer sur le Plateau suisse qui s’est tenue à Avenches en novembre dernier et qui fait l’objet d’un compte-rendu dans ce numéro.

Le nombre croissant de visites guidées de groupes montre bien l’importance de mener avec soin la fouille et l’étude du site, ainsi que de valoriser les découvertes. Ce travail nécessaire est soutenu par l’Association Pro Aventico, qui ne ménage pas ses efforts en ce qui concerne la conservation et la mise en valeur du patrimoine avenchois. Le musée actuel est certes bien aménagé et ses collections sont d’un grand intérêt, mais son exiguïté contraint à ne présenter qu’une infime partie des objets exhumés. Aussi, le projet d’un musée cantonal digne du chef-lieu antique me tient à coeur, comme à l’ensemble du comité de l’Association Pro Aventico, de ses membres, des collaboratrices et collaborateurs de l’institution et, enfin, du public visiteur qui souhaite une meilleure visibilité des richesses de notre patrimoine.

Jean-Louis Scherz
Guide d’Avenches, membre du comité de l’Association Pro Aventico

 

Sommaire de l’Aventicum n°47

ACTUALITES

Hommage

4

EXPOSITION

Helvètes migrants
Denis Genequand

5

FOUILLES

Parcours à travers quelques quartiers d’Aventicum
Maëlle Lhemon

8

MUSEE

La rénovation du Musée entre 1958 et 1965
Sophie Delbarre-Bärtschi,
Jean-Paul Dal Bianco

10

RECHERCHE

Les Gaulois au coeur des débats
Daniel Castella

13

AGENDA

15