1 région, 5 sites, 10 000 ans d’histoire
C’est sous ce slogan que l’Association Pro Aventico travaille conjointement,
depuis plusieurs années, avec d’autres sites archéologiques et historiques environnants.
L’objectif de cette collaboration est le développement de synergies et de projets communs, dont le but est d’étoffer l’offre touristique et culturelle de la région.
10’000 ans d’histoire
En effet, du Village lacustre de Gletterens à la cité médiévale de Morat, en passant par l’Oppidum celtique du Mont Vully, Aventicum la capitale des Helvètes ou encore la villa romaine de Vallon et ses célèbres mosaïques, la région de la Basse-Broye et du lac de Morat offre, sur une vingtaine de kilomètres, un saisissant condensé de 10’000 ans d’histoire.
Partir à la rencontre de notre passé
Ces cinq sites remarquables, portés par des associations ou des fondations, unissent aujourd’hui leurs forces pour faire découvrir la richesse de ce patrimoine unique niché au cœur d’une nature préservée. Se rendre sur ces lieux est une façon de voyager à travers le temps de manière instructive, ludique et interactive, de partir à la rencontre de notre passé.
Le village lacustre
de gletterens
vivre au temps de la préhistoire
Situé à côté d’un site archéologique inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO, le Village lacustre de Gletterens abrite des reconstitutions scientifiques d’habitats des premiers occupants du Plateau suisse. En compagnie d’animateurs, vous y vivrez quelques heures comme au temps de la Préhistoire.
l’oppidum
du mont vully
sur la trace des helvètes
58 avant Jésus-Christ: le peuple helvète quitte le Plateau suisse pour migrer vers le sud–ouest de la Gaule. Pour s’empêcher de revenir, il incendie ses douze oppida (sites fortifiés), dont celui du Vully, et ses 400 villages. Les Helvètes seront stoppés à Bibracte par les légions de Jules César. Les Romains gagnent la bataille et César oblige les Helvètes à retourner sur leurs terres.
aventicum, capitale
des helvètes
miroir de la culture romaine
Aventicum, capitale des Helvètes avec ses 20′000 habitants, fait partie des sites romains les plus importants et les mieux conservés de Suisse. Plusieurs monuments sont visibles: un amphithéâtre, un théâtre, des temples, des thermes et un mur d’enceinte de 5,5 km. Un musée, installé dans une tour du 11e siècle, rassemble des témoignages de la vie quotidienne: mosaïques, peintures murales, vaisselle, bijoux et sculptures ne sont que quelques-unes des merveilles que l’on peut y admirer, hormis la pièce maîtresse de la collection: le buste d’or de l’empereur Marc Aurèle.
le musée romain de vallon
splendeurs à la romaine
Le Musée romain de Vallon a été construit pour préserver et présenter les deux magnifiques mosaïques d’une riche demeure romaine de campagne, exceptionnellement bien conservées.
le musée de morat
une maison raconte des histoires
Le Musée de Morat est l’un des plus anciens du canton de Fribourg. Depuis 1978, il est abrité dans l’ancien moulin municipal situé au–dessous de l’enceinte de la ville.
Liens
Découvrez plus de 900 autres musées en Suisse
Site consacré aux musées cantonaux vaudois
Site officiel de l’archéologie cantonale vaudoise
Site d’Avenches – Tourisme
Site de la Commune d’Avenches
Site du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne
Site du Musée romain de Nyon
Site du Musée romain de Lausanne-Vidy
Site du Musée d’Yverdon-les-Bains et de sa région. On peut y voir en particulier deux remarquables embarcations gallo-romaines
Site de la Bibliothèque électronique suisse (projet retro.seals.ch) accès direct au Bulletins de l’Association Pro Aventico (1-55, 1887-2013)
Présentation du Vindonissa-Museum (Brugg, AG), consacré au plus important site militaire antique sur le territoire suisse
Portail d’accès aux sites Internet des services cantonaux d’archéologie et des principales institutions archéologiques de Suisse
Archéologie Suisse est le portail d’entrée pour les différentes activités et organisations dans le domaine de l’archéologie en Suisse
Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (NIKE)
La ville romaine d’Augst/Augusta Raurica est la ville «sœur» d’Avenches/Aventicum: située à proximité de Bâle, elle propose non seulement la visite du site et du musée, mais aussi celle d’une maison privée romaine reconstituée (Römerhaus) et celle d’un parc d’animaux domestiques