Témoignages des membres de Pro Aventico
« Pro Aventico évoque pour moi depuis des décennies la sauvegarde d’un patrimoine-écrin dans lequel j’ai grandi. Le passé romain d’Avenches a alimenté les discussions familiales et scolaires depuis ma plus petite enfance. Mon attachement au site et mon intérêt historique pour les lieux sont peut-être à l’origine de mon intérêt pour l’histoire en général, et je tiens à garder ce précieux contact représenté par l’Association. Je souhaiterais que la fortune de Pro Aventico ne dorme pas, mais soit utilisée à la promotion de ce site qui est très mal mis en valeur dans les médias. »
S. V.-D. Grandson, membre depuis 2001
« Lorsque j’étais encore en classe, voir, dans les ruines du théâtre d’Avenches, jouer « Prométhée enchaîné » d’Eschyle, m’a fait comprendre que ces Grecs et ces Romains n’étaient pas seulement dans les textes, qu’ils étaient nos ancêtres, que les restes des monuments qu’ils avaient connus debout étaient des témoins que l’archéologie pouvait faire parler, à condition qu’on lui en donne les moyens. Pro Aventico s’y efforce avec succès depuis bien des années. C’est pourquoi je soutiens, dans la mesure de mes moyens, cette vénérable association. »
Denise de Rougement, Areuse, membre depuis 1976
« Sensible à la notion de patrimoine et disposant depuis mon entrée à la retraite d’un certain temps, j’ai fait connaissance des travaux de mon grand-père William Cart dans le cadre de Pro Aventico. C’est très volontiers que je mets à disposition des documents qui pourraient compléter les archives dans l’optique des 125 ans de l’Association Pro Aventico. »
François Cart, Lausanne, membre depuis les années 1980

« Mes deux parents ont grandi à Avenches et j’y ai suivi ma scolarité. Les vieilles pierres et l’Helvétie romaine me font sentir mes racines. Aventicum me tient à cœur. L’archéologie nous relie à notre passé, SOUTENONS-LA. L’Etat devrait ouvrir son escarcelle un peu plus largement ! Proposons une chaîne du Bonheur pour réunir quelques espèces sonnantes et trébuchantes ! »
Andrée-Lise Aeschlimann, Romanel, membre depuis 1983
« Il existe en chacun de nous une graine de passion. La mienne s’appelle Grèce, Rome ou encore Egypte. Elle a grandi à travers des études en sciences de l’Antiquité, des stages en musée, des fouilles archéologiques, de l’enseignement en histoire ancienne et latin. Et puis, toujours bien verte, elle m’a conduit à Avenches où je suis devenu guide. Le soutien à l’Association Pro Aventico n’en est qu’un prolongement naturel. »
Daniel Stevan, Fribourg, membre depuis 2009
« Bien que non « bourgeois » d’Avenches, j’y suis né en 1923 et mes premiers contacts avec son passé romain furent les murs de grimpe que représentaient certaines ruines et le petit toboggan de la pierre plate inclinée, polie par les jupes et par les culottes de générations d’enfants, qui dominait à l’est les gradins du Selley (on ne disait pas « le théâtre »). Pro Aventico était alors pour moi une association de notables, parlant plus ou moins latin, où nous n’avions pas notre place. Mais avec l’âge, avec les découvertes et les controverses liées à leur interprétation, je me suis intéressé à l’activité de Pro Aventico. Je ne sais plus quand j’ai adhéré mais, en vieil Avenchois du peuple, outre le travail de recherches et de publications savantes, j’approuve spécialement le côté démocratisation de l’archéologie (descente de leur tour d’ivoire universitaire) que représentent les apéritifs du samedi matin. »
Pierre Payot, Lausanne, membre depuis les années 1970
« Encore tout jeune, je me souviens de mes rares visites en culottes courtes à Avenches. La vision grandiose de l’amphithéâtre m’émerveillait toujours, de même que la visite du Musée dans la vieille tour. Par la suite, je suis devenu archéologue et j’ai voulu maintenir mes connaissances à jour avec les découvertes réalisées dans cette « Rome » miniature et me suis inscrit à l’Association Pro Aventico… Aujourd’hui, à 43 ans, je retourne toujours parmi les ruines d’Avenches, mais avec mes enfants… Avenches, la ville éternelle. »
David Bonny, Prez-vers-Noréaz, membre depuis 1991
« Voilà déjà plusieurs années que je me passionne pour l’archéologie avenchoise. J’ai donc décidé d’adhérer à l’Association Pro Aventico afin de suivre constamment l’actualité archéologique du site d’Avenches, grâce aux Bulletins de l’Association et aux Nouvelles de l’Association, Aventicum. »
Olivier Presset, Avenches, membre depuis 2003
« Avenchois d’origine, jeune déjà, j’écoutais les récits des anciens sur les découvertes romaines à Avenches. Maintenant, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux sites romains à l’étranger. Ceci avec beaucoup d’intérêt. Avec les conférences-apéritifs du musée, j’approfondis avec grand plaisir mes connaissances. Pour le futur, j’appuie grandement le projet d’un nouveau musée moderne, ce qui est URGENT pour montrer les richesses de nos collections. Les musées de Lyon ou Vienne sont superbes, mais on peut faire aussi bien avec nos moyens et à notre échelle. Félicitations pour le travail accompli jusqu’à ce jour. »
P. F., Cudrefin, membre depuis 1995