+41 26 557 33 00 info@proaventico.ch

Aventicum 35-2019

C’est au 1er avril de cette année que j’ai repris les rênes des Site et Musée romains d’Avenches, à la suite du départ de Marie-France Meylan Krause. Il s’agit pour moi d’un retour en terres vaudoises, après une interruption de près de vingt ans. En effet, j’ai fait toutes mes études à l’Université de Lausanne, sous la direction du professeur Daniel Paunier, et j’ai participé à de nombreuses fouilles dans le canton dans les années 1990, entre autres à Avenches sur le site d’En Chaplix.

 

Sommaire de l’Aventicum n°35

Départ

Avec Aventicum pour passion

Après trente riches et belles années passées à Avenches, dont les neuf dernières à la direction des Site et Musée romains, Marie-France Meylan Krause a décidé, au grand regret de toute son équipe, de tourner la page en fin d’année dernière.

4

Techniques

Les aqueducs de deux colonies de Suisse : Augusta Raurica et Aventicum

Hier comme aujourd’hui, l’eau est une ressource primordiale pour toute communauté. Comment les Romains ont-ils géré l’approvisionnement de ce précieux liquide dans les deux plus grandes colonies du territoire actuel de la Suisse ?

5-8

Métier

Sortez vos scotchs et vos agrafes !

Un puzzle tridimensionnel pour reconstituer une urne en verre Les contraintes climatiques et mécaniques liées à l’enfouissement sont particulièrement traumatisantes pour un objet en verre, par nature très fragile. La mise au jour d’un objet archéologique en verre requiert donc un savoir-faire particulier, du prélèvement à sa restauration.

9-10

Société

Les murs ont la parole
Graffitis et rhétorique

Les murs représentent un espace illimité où chacun se sent libre de s’exprimer. À Aventicum aussi, durant l’époque romaine, on observe ce phénomène et on se demande même si certains graffeurs n’auraient pas été de passage dans la salle de classe d’un rhéteur.

 

11-13

COLLECTIONS

Objets en prêt… avec intérêt

De nombreux objets du Musée romain d’Avenches sont régulièrement demandés en prêt par des institutions muséales suisses ou étrangères. Ce printemps, trois expositions, au Musée romain de Lausanne-Vidy, au Musée romain de Vallon et à l’ArchéoLab de Pully, présentent divers objets des collections.

14

AGENDA

15