Pour sa deuxième édition, la Fête de Printemps, organisée par la Commune d’Avenches, s’est déroulée le samedi 27 avril 2024 sous un soleil radieux. A cette occasion, l’Association Pro Aventico (APA) a pris ses quartiers au centre-ville pour faire connaître à la population avenchoise toute la panoplie de ses activités.
Dès 10 heures du matin, une foule généreuse a commencé à arpenter la rue Centrale où de nombreux stands avaient été installés pour permettre aux sociétés locales de présenter leurs activités. En ce qui nous concerne, l’APA proposait un grand nombre de publications, scientifiques ou grand public, ainsi que divers documents de promotion. Pour le plaisir des petits et des grands, douceurs et boissons étaient offerts.
Emmenée par le président de l’Association Pro Aventico, Stefan Bichsel, une petite équipe de volontaires s’est relayée de 10h à 14h pour faire étalage des nombreux engagements de notre association en faveur du site antique d’Aventicum. Composé de Martial Meystre (vice-président), Jean-Paul Dal Bianco (membre du comité) ainsi que de Francesca Arghirò et Yannick Andrey (guides du site), ce petit groupe a accueilli et informé, à tour de rôle, les nombreuses personnes intéressées et curieuses. Que chacune et chacun soit remercié-e ici chaleureusement.
Parmi les thèmes abordés avec les visiteurs, figuraient notamment les études et publications financées par l’APA, son implication dans les tâches des Site et Musée romains d’Avenches, son soutien au projet de restauration de l’amphithéâtre et, surtout, à celui de la construction d’un nouveau Musée romain sur le site d’Avenches. Sur ce dernier point, rappelons les engagements financiers de l’APA dans les travaux de restauration et de mise en valeur de plusieurs mosaïques, enduits peints et éléments architecturaux.
A la fin de la manifestation, le bilan était plutôt positif puisque plusieurs nouveaux membres ont rejoint les rangs de notre association.
Jean-Paul Dal Bianco