Communiqué du Comité de l’Association Pro Aventico
L’Etat de Vaud annonce d’importants investissements pour le site d’Avenches
Réunis à Avenches le 7 mai dernier, la Conseillère d’Etat Cesla Amarelle, en charge du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) et son homologue Pascal Broulis, chef du Département des Finances et des Relations Extérieures (DFIRE), ont fait part lors d’une conférence de presse de la volonté de l’Etat de Vaud de soutenir le patrimoine romain avenchois grâce au financement deux chantiers d’envergure.
Un nouveau Musée romain
Photo en-dessus: Vue aérienne du secteur du théâtre romain d’Avenches. En rouge, les parcelles concernées par le Plan d’affectation cantonal (PAC) et prévues pour la construction du nouveau musée romain.
Photo Patrick Nagy, Archéologie Cantonale, Zurich
Le premier de sera la construction d’un nouveau Musée romain répondant aux exigences actuelles de la muséographie et du public. Confinées depuis 1838 dans la tour médiévale érigée sur les vestiges de l’amphithéâtre, les salles d’exposition ne répondent plus depuis longtemps aux besoins des visiteurs d’aujourd’hui. Rappelons que seule une infime partie des collections peut être présentée au public et que l’essentiel de ces trésors dort dans un dépôt archéologique à l’abri des regards.
Le projet de nouveau musée sera également l’occasion de réunir sous un même toit les nombreuses activités exercées sur le site d’Avenches : outre des salles d’exposition adaptées, y prendront place également un laboratoire de conservation-restauration, un dépôt archéologique, une bibliothèque ainsi que des espaces publics et culturels.
Plusieurs crédits d’études ont déjà été alloués et les terrains qui doivent accueillir le nouveau musée, situés non loin du théâtre antique, ont été pré-réservés. Les prochaines étapes seront le concours d’architecture en 2022, l’établissement du Plan d’affectation cantonal (PAC) en 2023 et la mise à l’enquête publique l’année suivante. Le crédit d’ouvrage, estimé à 51 millions de francs, devrait être validé en 2025. Après les fouilles archéologiques, les travaux pourraient débuter en 2026 pour une ouverture du musée attendue en 2028.
L’amphithéâtre romain
Vue aérienne de l’amphithéâtre romain d’Avenches qui subira d’importants travaux de restauration entre 2022 et 2027.
Photo NVP3D, La Croix-sur-Lutry
L’autre grand chantier, qui concerne l’amphithéâtre romain, débutera en automne 2022 et durera jusqu’en 2027. Il impliquera en particulier la fermeture du monument et le déplacement sur un autre site des deux principaux festivals estivaux, Rock Oz’Arènes et Avenches Tatoo.
L’amphithéâtre souffre d’une usure avancée qui nécessite des travaux de restaurations importants. Après des chutes de pierres observées en 2017, plusieurs autres altérations sont apparues ces dernières années. Devenus indispensables, les travaux visent en particulier à restaurer le portail, les voûtes sous la tour médiévale, les gradins et le mur du podium.
Le chantier devrait coûter entre 23 et 30 millions de francs. Une fourchette relativement large qui dépendra de l’état de conservation des différentes parties du monument et des choix techniques qui seront faits. Dans un premier temps, une demande de crédit d’étude de 1,33 million de francs sera soumise prochainement au Grand Conseil.
Le Comité de l’Association Pro Aventico se réjouit des fermes intentions émises par le Conseil d’Etat à l’occasion de cette conférence de presse et continuera de son côté à soutenir l’important travail réalisé depuis plus de 135 ans par l’APA pour la sauvegarde et la mise en valeur du site romain d’Avenches.
Pour en savoir plus :
“Un crédit pour préparer les travaux de conservation et restauration de l’amphithéâtre romain d’Avenches” >
Communiqué du Conseil d’Etat (publié le 7 mai 2021)
“Le Conseil d’Etat précise sa planification pour le site et le futur Musée romains d’Avenches et leur réseau vaudois” >
Communiqué du Conseil d’Etat (publié le 7 mai 2021)
Séance du Conseil d’Etat du 21 avril 2021 >